Le gouaché

Gouché et bijoux fini d'une citrine sur or jouane par Atelier POIEMA

« Les gouachés sont à la haute joaillerie ce que les patrons sont à la haute couture : un dessin technique qui guidera toutes les mains intervenant dans la création du bijou. »

Disait Sylvette Botella-Gaudichon,  Attachée de conservation à La Piscine de Roubaix à l’occasion d’une exposition en 2018.

C’est quoi le gouaché?

Après la phase du croquis, le gouaché est un dessin préparatoire au travail de joaillerie. Principalement utilisé pour les pièces d’exception.

Il doit être à l’échelle, c’est à dire, qu’il doit avoir les mesures exacte du bijou final. Il montre autant de côtés que nécessaire. Bien que réalisé à plat sur une feuille, le gouaché est l’art de représenter les volumes d’un bijou et ses couleurs.

Il sert à toutes les étapes de la fabrication du bijou : gemmologue, sculpteur, bijoutier, sertisseur, émailleurs et même au contrôle qualité … Il doit donc posséder toutes les caractéristiques nécessaires au travail de toutes les petites mains.

Gouaché joaillerie par Atelier Poiema : vive le mois de mai!

Atelier Poiema fait-il du gouaché?

Oui ! Dans l’équipe de l’Atelier Poiema, il y a deux joailliers formés et une designer créatrice qui réalisent pour les projets les plus ambitieux, ces petites œuvres d’art.

C’est indispensable pour l’équipe. Le gouaché de la créatrice doit traduire vos envies, votre personnalité et votre morphologie. Tous les aspects techniques sont discutés au cœur de l’atelier, entre artisans joailliers.

Il arrive souvent que le dessin proposé au client envisage plusieurs possibilités donc plusieurs déclinaisons : comme l’emplacement des pierres sur une bague boule, ou le choix de la couleur de l’or, ou encore le choix d’une pierre pour sa forme ou sa couleur…

Quels outils ?

Les outils sont de grande précision: les pinceaux sont très fins, ainsi que les portes-mines. Nous utilisons de la gouache de première qualité de chez Linel®, elle doit être parfaitement couvrante et rayonnante! Mais Atelier Poiema utilise aussi de l’encre, des Posca® et de l’aquarelle car la créatrice est issue de l’école des Beaux arts. Sans oublier les traces cercles ou le dessin par ordinateur, même sommaire, cela permet une symétrie implacable.

Voici la démonstration de gouaché réalisé pendants les journées européennes des métiers d'art.

Nous vous proposons d’écouter ce podcast de Anne Desmarest de Jotemps, fondatrice de « Il était une fois le bijou »…⬇⬇⬇🔊

Le gouaché, un podcast de « Il était une fois le bijou »