La presse parle de l’Atelier Poiema

Circuits courts en Drôme Ardèche

 » Aurore Klein, bijoutière joaillère ardéchoise, nous raconte l’aventure Poiéma, un atelier boutique tournonais qu’elle partage avec Antoine Velsch. Ensemble, ils proposent des créations uniques en or et argent recyclés. Des créations sur mesure fabriquées avec d’anciens bijoux de famille.

Un nouveau départ à Tournon

Bague-sur-mesure-or-recycle-et-nacre-blanche

En 2020, nous rencontrions Aurore Klein dans son atelier, abrité par la pépinière de la Vallée du Bijou de Saint-Martin-de-Valamas. Cet atelier, elle l’a quitté il y a un an et demi pour s’installer à Tournon avec une autre jeune pousse, Antoine Velsch. Ensemble, ils combinent des savoir-faire complémentaires : Aurore excelle dans le dessin gouaché, tandis qu’Antoine maîtrise des techniques complexes comme le mokume-gane (méthode de travail du métal japonaise qui permet de produire un métal laminé dont les différentes couches sont visibles).

Voir aussi : A l’atelier du Bijou de Saint-Martin-de-Valamas, Aurore crée les bijoux Dawn Joaillerie – France Bleu

Des créations uniques et sur mesure

Aurore et Antoine transforment des bijoux anciens en nouvelles pièces personnalisées. Ils proposent également des ateliers où les clients peuvent créer leurs propres bijoux. Parmi leurs créations emblématiques, on retrouve les déclinaisons de bagues d’Aurore autour du thème de la passementerie et du ruban. Antoine se distingue par ses bijoux autour du thème de la vanité et le travail de bois précieux dans ses créations. »

Héloïse ErignacFrance Bleu

-> Carte interactive des Circuits Courts en Drôme Ardèche

Circuits courts en Drôme Ardèche

Un bel atelier boutique partagé par Aurore Klein, Antoine Velsch et Nicolas Bernard. Ces trois créateurs bijoutiers joailliers artisans d’art ont de l’or et de l’argent aux bouts des doigts et des idées originales pour nous faire partager leur métier-passion.

Pour les découvrir, n’hésitez-pas à pousser les portes de l’atelier-boutique Poiema :

« La boutique avec un très très vieil établi bijoutier qui trône au centre. Et puis autour des meubles de bijoutier, rehaussés de vitrines plus contemporaines…on travaille avec un métier ancestral, mais nos créations sont quand même bien modernes…L’établi vit toujours…on accueille des gens qui fabriquent leurs propres bijoux…on a développé un concept où on privatise la boutique et les fiancés viennent fabriquer l’alliance l’un de l’autre, par exemple… »

Extrait de l’interview d’Aurore à retrouver ICI en intégralité :

ITW d’Aurore Klein par Nelly Sorbier de france bleu drome ardeche

Des créations uniques, imaginées, dessinées et fabriquées en Ardèche

En argent 925, vermeil ou en or 18k recyclé. 
Vous avez une envie précise, apportez votre croquis ou photos et si vous n’avez pas d’idée précise mais une furieuse envie de nouveauté,  laissez-vous porter par nos ces artisans d’art qui créent pour vous le bijou idéal grâce à leur écoute et des questions savamment choisies :  « Je leur pose plein de petites questions indiscrètes…Questions sur leur mode de vie, ce qu’ils aiment dans la vie, leurs bijoux , ce qu’ils veulent…Et en fonction , je leur montre différentes choses dans la boutique. Ça me permet de savoir ce qu’ils aiment ou pas et surtout de leur proposer deux ou trois croquis… »

Faites réparer vos bijoux ou transformez votre or en joyaux

Aurore, Antoine et Nicolas font des bijoux en argent et en or autour de pierres précieuses, pierres fines, de l’émail, avec des techniques un peu oubliées, des techniques ancestrales…Des créations uniques à retrouver dans la boutique au milieu de créations d’autres artisans d’art talentueux…Mais vous pouvez également faire modifier une chevalière qui n’est pas à votre taille, un collier dont le fermoir est fatigué, un bracelet cassé, des boucles d’oreilles dépareillées ou un bijoux qui a une valeur sentimentale mais qui n’est pas à votre goût…Aurore, Antoine et Nicolas le répare ou le transforme pour lui donner une nouvelle âme…

*** »*Ça nous permet d’offrir aux visiteurs des bijoux avec une grande diversité créative. » Pour en savoir plus, écoutez la chronique en intégralité ICI